Star Wars : The Fall of Democracy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

D'une lettre peut naître une relation

2 participants

Aller en bas

D'une lettre peut naître une relation  Empty D'une lettre peut naître une relation

Message par Paul Atreïde Jeu 5 Jan - 12:49

Reine-Mère,

Mon ami le président de Taanab, monde dont je suis sénateur, m’a fait part de votre lettre suite à l’initiative de son projet. Nous comprenons tout à fait que nous possédons des bases culturelles différentes, et que notre projet pourrait être vécu comme une intrusion dans votre société. Ce qui est à l’opposé de l’essence même de notre initiative.
Nous vous remercions pour votre franchise, une attention fort rare et précieuse dans le monde politique d’aujourd’hui, et que nous prenons comme un cadeau de votre part.

Il est de mon devoir moral de vous avertir que la république n’est pas sans traverser une période de turbulence comme vous avez du vous en apercevoir. De nombreux mondes de la bordure sont de plus en plus attentifs aux appels à la sédition du Comte Dooku. Et n’ayant nullement la capacité de voir dans l’avenir, je puis tout de même dire en tant que pratiquant du milieu politique républicain, que ces turbulences pourraient évoluer en actions concrètes. Sous quelles formes, de quelles manières et quand ? Je ne serais le dire, mais dans une analyse objective des faits, des raisons et des événements sont là pour les y pousser.
Si vous avez des ressortissants, diplomates ou non, qui se retrouveraient pris dans l’engrenage des événements, sachez que vous aurez tout notre concours pour organiser leurs retours en sécurité dans le Consortium.

Ce début de relation épistolaire diplomatique commence sur une introduction bien pessimiste de ma part et je vous en demande pardon. J’ai dans l’espoir d’aborder dans nos futurs échanges des sujets qui nous seront plus agréables.

Cordialement,

Paul Atréïde


Paul relut sa missive, était-il trop familier ? Elle a ouvert le bal en répondant avec franchise que son peuple n’était pas prêt pour une chose aussi simple qu’une délégation vers l’extérieur. Simple pour une culture républicaine, mais pas du tout pour une culture autarcique.
Il a donc pris sur lui de jouer carte sur table. Parler de l’instabilité du Sénat ainsi que de son analyse sur le déroulement galactique des événements. Paul a décidé de continuer sur cette franchise dans la conclusion de sa lettre.
Mais il a aussi laissé une porte ouverte pour que cette relation s’ouvre sur quelque chose de moins formel. Et comme indice, sa signature. Prénom et Nom, mais pas de titre. Ni de point à la fin.
Paul Atreïde
Paul Atreïde

Messages : 22
Date d'inscription : 29/12/2016

Feuille de personnage
Rang: Autodidacte
Race: Humain
Points de Force:
D'une lettre peut naître une relation  Left_bar_bleue20/20D'une lettre peut naître une relation  Empty_bar_bleue  (20/20)

Revenir en haut Aller en bas

D'une lettre peut naître une relation  Empty Re: D'une lettre peut naître une relation

Message par Espoir Lun 9 Jan - 14:03

La Reine-Mère de Hapès avait de nombreuses choses à gérer tous les jours, dont en partie la diplomatie, en fonction de l'importance des messages reçus. Elle déléguait souvent la fonction diplomatique au ministère associé mais, cette fois, le message l'intéressait tout particulièrement et elle voulait y répondre elle-même.

Reine-Mère de Hapès a écrit:Sénateur,

Je suis ravie de recevoir un message de votre part. Sachez tout d'abord que nous sommes, moi et mon gouvernement, au courant des troubles que traverse la République Galactique, mais que cela n'est pas de notre ressort. Nous ne nous sommes jamais mêler des affaires de la République et nous ne nous en mêlerons jamais, car ce ne sont pas les affaires de mon peuple, et je pense que vous êtes assez ouvert d'esprit pour comprendre cette position. Néanmoins, votre offre d'aider les quelques diplomates Hapiens vivants en-dehors du Consortium à rentrer chez eux en cas de problème me touche, et j'espère fortement que vous tiendrez parole en cas de réel problème.

J'espère également que nos futurs échanges épistolaires nous mènerons à discuter de sujets plus joyeux. Si vous le souhaitez, vous ou le Président de Tanaab pouvez venir pour une rencontre diplomatique avec moi-même et le gouvernement Hapien, afin de consolider nos relations. Néanmoins, n'espérez pas d'échanges culturels de notre part, et ne ramenez surtout pas de non-Humains à cette rencontre ; nous, moi et mon peuple, verrions cela d'un très mauvais oeil.

Cordialement,
Reine-Mère de Hapès
Espoir
Espoir
Admin

Messages : 100
Date d'inscription : 22/12/2016

https://starwars-tfd.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

D'une lettre peut naître une relation  Empty Re: D'une lettre peut naître une relation

Message par Paul Atreïde Dim 15 Jan - 15:49

Reine-Mère,

Le président étant occupé dans la mise en place de grandes réformes économiques, c’est moi qui aura l’honneur et le plaisir de pouvoir vous rencontrer. Je prends note de vos conseils et y ferais très attention.

Je ne connais guère le protocole Hapien, les règles tacites et les influences culturelles qui régissent les rencontres dans votre royaume. Auriez-vous de la documentation qui pourrait me renseigner sur les codes à respecter ?
Dans l’optique de ne pas apparaître plus extraterrestre que je ne le serais lors de notre rencontre, sauriez-vous me conseiller la couleur et / ou la mode en vogue ?

Cordialement,

Paul Atreïde

Dans le premier paragraphe il accepte la proposition et ces contraintes. Dans le second il pose des questions protocolaires et n’hésite pas à donner dans l’autodérision. Paul continue dans la direction d’un échange moins protocolaire. Et ce qu’il peut percevoir du caractère de son interlocutrice le rend plus curieux.

Afin de respecter sa promesse de soutenir les diplomates hapiens, pourquoi ne pas envisager ces membres comme des invités diplomatiques « permanents » de la délégation de Taanab ? Ainsi il n’y a aucune affiliation ou pris partit afin de respecter la neutralité Hapienne, les diplomates Hapien pourront bénéficier des mêmes protections que n’importe quel diplomate Républicain, et ils pourront ainsi voyager dans tout l’espace républicain grâce à l’extension des avantages diplomatique sur leurs personnes (voyages pris en charges par le sénat, protection sénatoriale si demande motivée, logement de fonction ou encore soins médicaux couverts à 100 % dans tout le territoire Républicain). Paul missionna son service relation extérieur pour se renseigner auprès du sénat et du consortium pour mettre en place la procédure. Si bien sûr ces derniers trouvent la suggestion respectueuse de leurs contraintes culturelles.

Il ne reste plus qu'à savoir quant il pourra décoller pour rencontrer la Reine-Mère, un personnage quasi mythique dans la galaxie.
Paul Atreïde
Paul Atreïde

Messages : 22
Date d'inscription : 29/12/2016

Feuille de personnage
Rang: Autodidacte
Race: Humain
Points de Force:
D'une lettre peut naître une relation  Left_bar_bleue20/20D'une lettre peut naître une relation  Empty_bar_bleue  (20/20)

Revenir en haut Aller en bas

D'une lettre peut naître une relation  Empty Re: D'une lettre peut naître une relation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum